• Français
  • English

Humanitarian Design Bureau

Des solutions innovantes et spécifiques à l’action humanitaire

Les solutions développées par Humanitarian Design Bureau comprennent des produits industriels et les usages qui leurs sont associés à chaque maillon de la chaîne de l’action humanitaire.

Les solutions développées simplifient l’action des organisations humanitaires, améliorent les performances des interventions définies par les bailleurs de fonds, installent un nouveau marché pour les industriels en s’adaptant et respectant les cultures et l’environnement des bénéficiaires.

Les solutions développées s’appuient sur les technologies d’ores et déjà déployées, les dernières innovations techniques ainsi que sur les traditions et les savoir-faire locaux.

L’état des lieux

La grande majorité des outils, produits ou services exploités et donc transportés sur le terrain par les acteurs humanitaires provient des canaux d’approvisionnement classiques des pays développés. Leur conception ne tient donc pas compte de la spécificité de leurs usages et leur cycle de vie dans les contraintes particulières du secteur humanitaire et des zones d’interventions. Certains de ces outils, produits ou services peuvent parfois être inadaptés voire même aggraver la situation à moyen ou long terme.

Le design industriel humanitaire

Le design assiste les acteurs du secteur humanitaire pour qu’ils réalisent leurs missions dans de meilleures conditions.

La conception des produits et des dispositifs d’usages associés doit s’inscrire dans un cycle de vie complet en tenant compte des contraintes géographiques, climatiques, cultuelles, culturelles, juridiques ou normatives spécifiques au secteur humanitaire ou aux différentes zones d’intervention concernées.

L’apport du design industriel

La création et l’adaptation de produits spécifiques au secteur humanitaire contribuent à l’amélioration des conditions de vie d’une grande partie de la population de la planète, confrontée à des situations d’urgence, de post-crise et de développement.

Une meilleure conception des produits et des dispositifs ainsi que le recyclage et la réutilisation programmés des déchets sous forme de nouveaux matériaux ou outils peuvent aider les acteurs de l’aide humanitaire à mieux soulager ceux qui en ont le plus besoin.

Des solutions soutenables sociales et environnementales

Les produits développés s'intègrent dans des solutions qui tiennent compte de la réalité sociale des zones d'intervention et prévoient la reprise ou le développement d'une activité économique locale ainsi qu'un transfert de technologie.

Les solutions proposées tiennent compte de l'environnement des zones d'intervention et de sa préservation.

Des solutions conçues pour tous

D’une part, Humanitarian Design Bureau offre aux organismes humanitaires une compétence de design en vue de l’amélioration des produits et services qu’ils consomment. Pour ce faire, Humanitarian Design Bureau traduit les besoins et contraintes des organismes humanitaires en cahiers des charges applicables par les industriels.

D’autre part, Humanitarian Design Bureau offre aux industriels un biais d’externalisation d’une partie de leur R&D spécifiquement liés aux usages humanitaires. De ce fait, les industriels peuvent réduire leurs dépenses de R&D tout en améliorant leurs produits en lien avec la demande clients, et ainsi augmenter leurs parts de marché.

La connaissance des contraintes rencontrées par les organismes humanitaires et de celles propres aux industriels permettent à Humanitarian Design Bureau, via des solutions de design, d’étudier et de traduire des besoins humanitaires en cahiers des charges industriels.

L'objectif est la mise en adéquation des produits que propose l’industrie tout en réduisant les coûts pour les humanitaires et leurs fournisseurs en intégrant l'impact social et environnemental des solutions proposées.

Les solutions intègrent :

  • Stratégie d’intervention
  • Matières premières
  • Transport, stockage
  • Distribution
  • Usage primaire
  • Usage secondaire
  • Réutilisation, recyclage ou destruction.
  • Contraintes culturelles et sociétales
  • Réalité environnementale

La « triple vie® » d’une solution :

  • son cycle de vie
  • sa vie de l’urgence au développement
  • son impact financier sur la chaîne humanitaire